L’imprimante est un outil bureautique incontournable. Très utiles le résultat d’impression reflète l’image d’une entreprise comme les factures à envoyer chez ses clients. Les papiers ne sont pas les seuls éléments nécessaires à leurs fonctionnements. Pour une impression réussie, il faut bien choisir ses consommables pour imprimante en fonction du type de l’imprimante, du résultat voulu et du budget alloué.

Selon le type d’imprimante

Le type d’imprimante est un critère à prendre en compte pour choisir ses consommables d’impression. Pour être sûr de trouver la pièce qui a besoin d’être changé de temps en temps, il faut bien choisir la marque et le type de l’imprimante. Les imprimantes laser utilisent des toners d’impression pour fonctionner. Ces toners contiennent de la poudre d’impression à la place d’une encre liquide. Les toners d’impression permettent d’imprimer jusqu’à environ 2500 pages. L’avantage des poudres est qu’elles ne sèchent pas. Du coup, même si l’imprimante n’est pas utilisée pendant une longue période on n’aura pas de soucis à se faire. Les jets d’encre par contre utilisent des cartouches avec des têtes d’impression qui sont un peu plus difficiles à entretenir. En effet, il est difficile de trouver une cartouche d’encre une fois que l’encre est épuisée. Les imprimantes à cartouche de type réservoir sont par ailleurs intéressantes car il est facile de recharger de l’encre une fois ce dernier épuisé. Vous pouvez passer sur top-office.com pour avoir des cartouches pas chères.

Selon le résultat voulu

Le résultat attendu sur l’impression dépend de l’encre et du système adopté par l’imprimante. Les imprimantes laser par exemple ne sont pas adéquates pour imprimer des photos. Le petit inconvénient aussi avec les imprimantes laser c’est que si votre toner d’impression est vide l’imprimante ne marchera pas. L’imprimante à jet d’encre par contre, offre un résultat superbe pour l’impression des photos en noir et blanc ou en couleur. L’inconvénient est que si vous passez plusieurs périodes à ne pas l’utiliser, l’encre se sèche et à la prochaine impression vous risquerez d’avoir un résultat décevant.

Selon son budget

Le prix des imprimantes est parfois très élevé. Mais cela est compensé par le coût de son entretien. Bien que l’on puisse préférer les imprimantes à laser, ils sont consommateurs d’énergie et leurs prix sont plus chère au départ. A l’achat, les imprimantes jet d’encre sont moins chères contrairement aux imprimantes laser et à cartouche d’encre de type réservoir. Si vous utilisez souvent votre imprimante, autant investir sur celle qui est plus chère mais dont l’entretien est moins coûteux.