Les TIC sont importants pour une productivité maximale et un service de qualité. On gagne surtout en matière de temps et de décision. Ordinateur de bureau, portable, tablette ou smartphone, ces outils ne sont pas tous utile pour son entreprise. Savoir choisir le logiciel nécessite de faire le bon choix. Une fois qu’on s’est lancé sur une application, c’est difficile de changer. Retrouvez dans cet article comment choisir les solutions informatiques professionnelles pour son entreprise.

Choisir un matériel informatique fixe ou mobile ?

Le choix des équipements informatique dépend du domaine d’activité de l’entreprise. Le type d’équipement (fixe ou mobile) ne dépend pas du nombre de personnel que vous avez au sein de votre société. Les matériels informatiques fixes sont généralement le principal équipement nécessaire mais pas obligatoire. Un outil fixe est nécessaire si un employé reste au bureau pour accomplir ses fonctions. Par contre si vos employés sont souvent en déplacement d’un bureau à un autre privilégier les laptops. Préférez les tablettes ou smartphone si vous vous déplacez souvent chez des clients.

Pourquoi mettre en réseau ses équipements informatiques ?

Un ordinateur non connecté est aujourd’hui considéré comme un ordinateur isolé ne pouvant traiter que les activités informatiques de bureau. La connexion au réseau interne est souvent nécessaire pour faciliter diverses tâches : partage de fichiers, installation de logiciel. Pour mettre en réseau les ordinateurs ont investi généralement sur des câbles et des switchs. La disposition du bureau doit alors bien être étudiée. La connexion à internet est d’autre part ce qui intéresse le plus les employés pour faire des recherches afin de produire mieux mais aussi pour le plaisir et la motivation. Mais il faut investir beaucoup plus et le coût varie d’un opérateur à un autre. Si votre boîte utilise beaucoup les matériels informatiques, la connexion à internet est généralement utilisée.

Quelle solution logiciel doit-on opter pour son entreprise ?

On trouve des milliers de logiciels sur internet. Les applications gratuites ne nécessitent pas d’investissement dans un premier temps. Cependant les supports comme les formations, les assistances et les maintenances ne sont pas souvent données. Dans ce cas vous devez recruter une personne qui pourra faire tout le travail. Les logiciels payants sont par contre accompagnés de formation, d’assistance et de support divers. Néanmoins, logiciel libre ou payant, vous devez investir aussi en temps pour faire votre choix et faire des comparaisons. Veillez à ce que l’application choisie respecte la règle de sécurité informatique.