Agir sans protéger l’environnement est inacceptable face au réchauffement climatique. Utiliser des fournitures écologiques est un bon réflexe. Fournitures à base de matière naturelle ou recyclé, les fournitures bureautiques écologiques permettent de préserver l’environnement et de faire des économies. Faire de ses déchets une nouvelle matière première pour d’autres, tel devrait être le cycle de vie des affaires bureautiques qu’on utilise quotidiennement.

Le bureau, un producteur de déchets

Bureau en bois, poubelle en carton, broyeur de papier, imprimante écologique, papier recyclé, voilà quelques objets que l’on peut bien utiliser dans son bureau. Le bureau, ce lieu où les salariés passent environ 200 jours par an est une unité importante productrice de déchets. Sans le réaliser, les déchets de bureau valent une fortune. Ils sont transformables en énergie, recyclable et deviennent des matières premières pour d’autres. On a tendance à gaspiller à cause du stress quotidien du boulot. Pourtant il faut éviter ces gaspillages. Utiliser les fournitures écologiques ou réutiliser le matériel de bureau permettra de réduire les déchets. Aussi, veiller à ce que les fournitures utilisées au quotidien seront utile le plus longtemps possible.

Donner une seconde vie aux déchets.

Les articles écologiques sont faciles à repérer grâce aux labels et certifications écologiques sur leurs emballages. Les articles recyclables sont d’une grande utilité. Imaginez qu’une bouteille de 1,5 litre permet de fabriquer 5 stylos. Utiliser des fournitures écologiques donne de la valeur à nos déchets. Les papiers sont les fournitures les plus utilisées au bureau. Pour leur fabrication, la forêt est la matière première et les polluants les matières secondaires. Or, pour fabriquer les papiers recyclés, on aura besoin des papiers que l’on utilise plus. De plus les papiers recyclés consomment moins de matière première.

S’engager pour l’environnement

Utiliser des fournitures bureautiques écologiques est une bonne chose. Mais il faut aussi garder une attitude éco-responsable au bureau. Pensez toujours au tri lorsqu’on jette ses déchets de sorte à regrouper dans une même poubelle les éléments de même matière. Bien qu’on utilise déjà des papiers recyclés, économisez-les en n’imprimant que le nécessaire, imprimez en recto-verso ou plusieurs pages sur une même feuille. Pour les accessoires de bureau, si vous n’aimez pas les produits en matière recyclés, pensez aux accessoires fabriqués avec des matières naturelles comme le cuir ou le bois. Les matières naturelles sont biodégradables donnent un côté original aux fournitures de bureau : agenda en cuir, un porte style en bois.