Actuellement, avec le numérique on écrit beaucoup sans gaspiller aucun papier. Malgré la technologie, il est nécessaire d’imprimer les documents en papier comme les lettres administratives. Elles sont imprimées et ont besoin d’être protégé avec des fournitures de bureau pour résister aux usures du temps.

Qu’est-ce que la correspondance bureautique ?

La correspondance bureautique est un outil de communication professionnel. Lettre de motivation ou avenant annonçant une promotion, impossible d’éradiquer les écrits sur papier. Même si le numérique est très utilisé actuellement, il y a certaines correspondances professionnelles qui nécessitent de l’écrit noir sur blanc. Comment reconnaître une correspondance bureautique ? Une lettre de correspondance comporte les éléments suivants : le lieu et la date, le mode d’acheminement et la nature d’envoi, la vedette, la référence et objet, les textes, les salutations, la signature et enfin les mentions complémentaires. Une correspondance valide est une correspondance signée. Si elle vous est adressée, assurez-vous que les informations qui vous concernent sont correctes. Il ne faut pas hésiter à signaler l’erreur en vue d’une correction pour éviter les conflits dans le futur.

Comment protéger ses documents ?

Vu l’importance des lettres de correspondance, elles doivent être propres et présentables pour les donner de la valeur et aussi pour respecter son destinataire. Pour les sécuriser de sorte que personne d’autre que le destinataire ne le lise et afin d’éviter de les plier, on utilise souvent une enveloppe format A4. Au fil du temps, on aura besoin de classer ces documents importants. À tout moment, on pourrait en avoir besoin, autant bien les protéger. Pour les archiver, nous pouvons utiliser un classeur, ou la pochette de protection en vinyle. On distingue les pochettes en polyéthylène et les pochettes en polypropylène. Celui en polypropylène est plus brillant et ne se ternit pas avec le temps. Elle continue de briller même des années après. Vous pouvez aussi opter pour une pochette écologique pour contribuer à la protection de l’environnement.

Comment les ranger ?

Pour pouvoir ranger ses documents, il est préférable de choisir des méthodes de rangement. Diverses fournitures bureautiques permettent de ranger vos documents. Il y a par exemple les classeurs de bureau qui permet d’inscrire sur la partie latérale le nom du document. Ces classeurs sont parfois trop grands. Vous pouvez toujours utiliser la pochette en vinyle et y accrocher des étiquettes autocollantes. Aucun risque pour cette protection de se déchirer grâce à la matière avec laquelle elle a été conçu.