La rentrée scolaire est proche. L’achat des kits scolaires marque le début d’année scolaire. La fourniture scolaire conditionne la motivation et la satisfaction des élèves. À côté des autres fournitures, le choix du cartable est un casse-tête récurrent. Divers types et taille de cartables existent.

Choisir la taille de cartable en fonction de la classe de l’enfant

Le volume de fourniture à emporter dépend de la classe de l’enfant. Le cartable dépend de la classe de l’élève. À titre d’exemple, les devoirs journaliers des CP sont corrigés le lendemain, inutiles donc de porter toutes les affaires tous le jour. Pour les CP, la signature des cahiers et des livres intervient uniquement le vendredi. Le choix de cartable pour la maternelle est le plus compliqué. L’enfant considère le cartable comme son compagnon. Un cartable solide et amusant est approprié aux élèves de la maternelle. Étant donné que la maternelle n’utilise pas les formats A4, la largeur de leur cartable ne dépasse pas le 35 cm. Le cartable pour maternelle contient du gouter, doudou, tétine de rechange et crayons. L’élève de la maternelle sera plutôt attiré par le design.Le cartable léger est très pratique pour les enfants. Ces derniers ne peuvent pas supporter trop de charges. Pour le CP, le cartable moins encombrant fera l’affaire. Le cartable entre 35 et 38 cm de largeur correspond à l’élève de la CE. Le CE1 apporte certains objets scolaires. Le cartable avec une largeur entre 35 et 38 cm convient au CE1.

Les enfants du CE2 ramènent plusieurs de livres. Un cartable supérieur à 38 cm convient au CE2. Le sac à dos CE2 peut contenir les fournitures utiles à cette classe. Pour plus d’informations, cliquez sur www.carameletcie.fr . Les élèves du CE2 sont plus autonomes, le cartable à roulette présente moins d’embarras à ces enfants et facilite le transport. En cas de forte charge, le cartable avec un trolley évite le mal de dos. Le cartable 41 cm permet un meilleur rangement des affaires et accessoires scolaires. Le modèle standard de 41 cm est approprié au CM1 et CM2. Les collégiens et lycéens préfèrent le confort et stylet.  En effet, le sac à dos rembourré ou avec des bretelles matelassées attire les élèves plus grands. Ces derniers ont besoin d’un cartable plus large.

Choisir la taille de cartable approprié à la morphologie de l’enfant

D’emblée, la dimension du cartable dépend de la taille de l’enfant. Lorsque l’enfant est petit, le cartable avec une largeur restreinte est idéal. Le cartable ne doit pas dépasser le dos de l’enfant. Pour un élève qui mesure 130 cm, la taille de son cartable ne doit pas excéder 40 cm.

Le cartable doit correspondre à la caractéristique physique de l’enfant. Le poids du cartable peut causer des douleurs au dos. Dans le pire des cas, la charge peut endommager la colonne vertébrale. Le cartable inapproprié pourra affecter la croissance de l’enfant. Le Ministère de l’Éducation nationale impose que le poids du cartable ne doive pas dépasser 10 % du poids de l’enfant.Le cartable confortable et robuste convient aux enfants plus grands. Le sac peut contenir diverses affaires. Le goût et la préférence de l’enfant sont déterminants dans le choix du cartable. Lors du choix, l’opinion de l’enfant doit être sollicitée. À côté du design, la caractéristique technique du cartable est prépondérante. Le cartable idéal permet à l’enfant de terminer en beauté l’année scolaire.

Choisir le cartable conforme aux normes de qualité

Les sacs robustes durent toute l’année scolaire. Le label de qualité certifie la conformité du cartable aux normes exigées. Le label confirme que le cartable est soumis aux exigences sanitaires et biologiques. Le motif et la couleur distinguent un bon cartable. Le cartable CE2 révèle la personnalité de l’élève.

Lorsque l’enfant doit faire un trajet à pied jusqu’à école, le cartable équipé d’une bande réfléchissante renforce la sécurité. Le cartable à double compartiment facilite le rangement des affaires. Pour atténuer le choc, les cahiers, classeurs et les livres sont posés le compartiment collé au dos. La trousse et les autres fournitures peuvent être rangées dans le deuxième compartiment. Le cartable imperméable protège les affaires contre l’humidité et la pluie. 

Choix de cartable : les tailles existants

Le cartable de bon marché ou le cartable ergonomique, tant de design sont en vogue. Pour bien choisir le cartable, certains points-clés doivent être pris en compte. Parmi d’autres, la taille du cartable est un facteur essentiel.

La liste des fournitures parvient aux parents chaque année. La taille du cartable doit correspondre à la dimension des affaires scolaires.  Notamment, les cahiers occupent plus d’espace. Le cartable existe en 4 dimensions, Mini ou XS, small ou S, médium ou M et large ou L. La profondeur du cartable dépend des modèles. Grâce aux deux bretelles, le sac à dos assure un meilleur maintien. Le poids est départagé entre l’épaule. Le sac à dos CE2 est idéal aux enfants. Le sac en bandoulière est très pratique pour les lycéens. En somme, le design de cartable embellit l’année scolaire. Le cartable médium arc-en-ciel et le cartable avec la couverture animalière font partie de la tendance actuelle. Il s’agit du cartable requin ou léopard.