Les typologies des bureaux ont toujours reflété le type de poste de son propriétaire et sa position hiérarchique dans une entreprise. Aussi plus le poste est important plus la personne dispose d’un espace privé comme bureau. Cependant, l’open space est actuellement de plus en plus en vogue. La disposition des bureaux doit être bien analysé pour que le statut des responsables se fasse sentir par rapport aux subordonnées. Aménager son espace de travail nécessite ainsi plusieurs études en matière de coûts, de sécurité et des règles diverses dans le but d’atteindre les objectifs.

Analyse des besoins de l’entreprise

Afin de mettre en valeur l’image de son entreprise, des analyses plus poussées sont nécessaires. Etudier l’espace dans laquelle les employés seront installés n’est pas seulement le plus important. Les contraintes réglementaires, les objectifs et impacts environnementaux devront être pris en compte. Les règles de sécurité sont à prendre en compte également. C’est une grande responsabilité de l’employeur qu’est de non seulement mettre à l’aise ses employés pendant leurs activités professionnelles mais surtout de garantir leurs sécurités. L’aspect esthétique prendra ensuite sa place dans l’étude. C’est très important car il reflète l’image de l’entreprise.

Les mobiliers de bureau.

Après les analyses, place à la sélection des meubles. Une des pièces maîtresses est le bureau d’angle. Ce type de bureau est très intéressant. Il est pratique tant pour les responsables que pour ses subordonnées. Il en existe de plusieurs sortes et on peut trouver des bureaux d’angle pas cher. L’avantage c’est l’effet qu’il donne. Il donne la sensation que son espace de travail est spacieux. Parmi plusieurs modèles, les bureaux d’angle en métal donnent un effet urbanisé. On en trouve aussi avec des rangements en plus, ce qui permet d’optimiser le temps de production. Les employés n’auront pas à déplacer plus loin pour chercher un dossier. Offrez-vous un bureau droit d’angle sur top-office.com.

L’espace commun.

L’espace commun est tout aussi important que les bureaux personnels de chaque individu. On se référera surtout aux salles de réunion. Ces lieux ont aussi besoin d’un bon aménagement et d’attention sur leur aspect esthétique. Les bureaux de type rond ou large pour accueillir plusieurs personnes à la fois conviendront le mieux. Les bureaux ronds sont plutôt destinés aux salles de réunion plus petite. Parfois même elles peuvent être installées dans un coin de l’open space. Les bureaux larges sont par ailleurs très utiles pour les salles de réunion ou salle de formation.