En entreprise, on imprime presque tous les jours. Le type d’imprimante et son mode de fonctionnement sont très importants. Les imprimantes à la fois photocopieurs et scanners sont d’une grande utilité. Outre le multifonction pour des usages communs, les imprimantes d’entreprise devront être d’une haute disponibilité. Cela est garanti par les serveurs d’impression. La sécurité des matériels de l’entreprise est aussi importante. Divers systèmes devront être pris en compte pour assurer la protection de ces biens.

Imprimantes communes multifonctions

Encore, beaucoup d’activités de l’entreprise ne peuvent se passer des imprimantes, des photocopieuses et de scanner. C’est cela l’avantage des imprimantes multifonctions. De préférence comme elles seront utilisées très souvent, autant investir sur les imprimantes laser. Etant un appareil commun tous les ordinateurs de l’entreprise, les tablettes ou Smartphones devront avoir accès à l’imprimante. L’imprimante multifonction doit à cet effet supporter ces différents supports. Heureusement, il existe de multitude de choix de pilote d’imprimante qui permet de lier les supports à l’appareil. La mise en réseau des ordinateurs à l’imprimante est d’autant de plus nécessaire dans les entreprises.

Imprimante de haute disponibilité

Par rapport à l’utilisation commune, les entreprises doivent choisir une imprimante de haute disponibilité. Les imprimantes ont besoin de serveur : le serveur d’impression.  Une solution permettant de supporter plusieurs serveurs d’impression serait très avantageuse. Si l’un des serveurs ne fonctionne pas, les mappages d’imprimante se redirigeront vers les autres serveurs. De tel système permet d’optimiser la rapidité du service de l’impression : les utilisateurs seront répartis de manière dynamique entre les serveurs. Aussi, la maintenance des serveurs sera plus facile. Pour augmenter sa productivité, on pourra aussi prendre comme option une imprimante à traceurs et solution grand format. On pourra ainsi imprimer dans sa propre société les affiches et prospectus valorisant l’image de son entreprise.

Imprimante sécurisée

Les données et matériels des entreprises se doivent d’être sécurisés de peur que quelqu’un ne l’exploite contrairement aux règlements intérieurs de la société. Les imprimantes professionnelles doivent être équipées des systèmes de sécurité. On trouve des milliers de pilotes d’imprimante actuellement. Face à cela, la sécurité doit être renforcée. Le système de sécurité doit être mis en place à la fois du côté client et  du côté serveur. Une solution adoptant un système d’authentification par exemple est appropriée. Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent se connecter et imprimer leurs fichiers. Les systèmes de suivis des fichiers imprimés permettent à l’entreprise d’avoir un rapport de la consommation périodique de l’imprimante : un point important pour prévoir ses besoins en consommables d’imprimante.