La maternelle est le premier pas des tout-petits dans le monde scolaire. En tant que tel, ces enfants ont besoin d’attention. Des règles de sécurité s’imposent sur leurs environnements scolaires en particulier sur les meubles c’est-à-dire les tables, chaise, banquettes et meuble de rangement. La norme NF est une référence pour le respect de ces exigences. Il est fortement conseillé aux établissements scolaires d’exiger de telle norme pour les mobiliers scolaires des maternelles.

La norme NF mobilier d’éducation

La norme NF mobilier d’éducation est une certification officielle AFNOR. Elle atteste que le mobilier scolaire certifié est conforme aux normes exigées et réglementation en vigueur. Les risques pouvant se produire dans les établissements d’enseignement scolaire ont été étudié et les mesures adéquates ont été prise. Elle pourra être attribuée au fabricant quand celui-ci a pris un engagement mesurable. C’est un gage de sécurité et d’hygiène pour les enfants. Les éléments concernés sont les tables, les chaises, les banquettes et les rangements.

Les critères de sécurité

La sécurité est le plus important chez les enfants. Aimant explorer les matériels mis à leurs dispositions, les règles adéquates sont à imposer pour les établissements scolaires. Les matières et les détails dans la conception du mobilier, la résistance au feu et à la détérioration, tout doit être révisé par le fabricant. Généralement, le mobilier doit être lisse, résistant, stable et ne présente aucun risque de désassemblage à leur manipulation. Les mobiliers doivent être dotés de systèmes de blocage comme pour les tiroirs. Les coins des tables et des chaises doivent être arrondis pour éradiquer tout risque pouvant blesser les enfants. La hauteur des chaises et des tables doit varier en fonction de l’âge des enfants. Des meubles ergonomiques sont alors imposés pour le confort des tout-petits en âge de croissance.

 Les critères d’hygiène

Après la sécurité vient l’hygiène. Les tout-petits sont fragiles. Leurs santés sont donc aussi importantes. Les mobiliers scolaires des maternelles doivent être faciles à nettoyer et à entretenir. Quelques poussières ou saletés accrochées sur la table suffisent pour certaines maladies de contaminer un enfant. Toute forme d’usure et détérioration des mobiliers scolaire doit être écartée aussi. Les établissements scolaires doivent ainsi prendre en charge la surveillance de la classe des maternelles : inspection périodique et nettoyage journalier des meubles. Les institutrices ne doivent pas hésiter à signaler les détails pouvant nuire l’hygiène des enfants. En effet, bien que les mobiliers scolaires respectent les normes exigées, le suivi est tout aussi nécessaire.