Les cartables sont destinés à contenir les affaires scolaires des enfants. Prenant plusieurs formes, il y a les cartables classiques et les cartables à roulettes. Plusieurs enfants veulent les cartables à roulettes. On pense qu’ils sont faciles à porter mais la route qui mène vers l’école n’est pas toujours plane. Une fois sur le dos, ils pèsent plus lourdes. Cartables nuisant au dos, ces sacs à dos ne sont pas toujours conseillés par les médecins et ne sont pas toujours autorisés dans les établissements scolaires.

Qu’est-ce qu’un cartable à roulette ?

Les cartables à roulettes sont des sacs à dos scolaire. A la base ils sont munis de roulettes dans la partie intérieure du côté du dos et de deux pieds de l’extérieur pour maintenir le cartable debout sur le sol. Des tirettes sont fixées sur le sac pour pouvoir le porter plus facilement sur une surface plane. Ils ont été conçus pour éviter aux enfants d’avoir le mal de dos. Ces cartables ont ce plus par rapport aux cartables classiques mais ils ne sont pas toujours convenables si on est obligé de le porter sur le dos. Certains établissements scolaires l’interdisent. Essayer de ne pas faire un faire un faux pas pour la rentrée scolaire !

Le cartable à roulette convient-il aux enfants ?

Livres, cahiers, stylos, goûter… on peut dire que c’est vraiment une galère pour les enfants de porter un lourd cartable sur des longues distances à parcourir pour l’école. Avec les roulettes, c’est plus facile, les enfants ont presque l’impression de ne rien porter du tout. Mais il faut mettre en tête que sur le chemin il y presque toute des saletés qui vont se coller sur les roulettes du sac. Pour arriver jusques en classe, les enfants doivent parfois monter les escaliers. Les roulettes ne seront d’aucune utilité et le poids du sac pèserait beaucoup plus lourd. Bruyant, ces cartables sont interdits dans pas mal d’établissement scolaire.

Quel cartable faut-il choisir ?

Autant opter pour un cartable léger sans roulettes. C’est sûr que nos enfants n’auront aucun problème avec l’institutrice car les cartables classiques ne causeront pas de bruit. Il faut s’assurer que le cartable plaira à la fois à l’enfant et qu’il pourra le porter facilement. C’est mieux de prendre un cartable à deux compartiments pour mettre les fournitures plus lourdes dans la partie intérieure c’est-à-dire du côté du dos et les plus légers dans la l’autre partie.